Les houblons vont donner des arômes et/ou de l'amertume à votre bière.
Il y a 2 techniques possibles : en infusion (en tout début de fermentation) ou en Dry Hopping (3 à 4 jours avant la fin de la fermentation).
L'infusion consiste à laisser tremper votre (vos) houblon(s) 10 min dans une tasse d'eau bouillante (comme si vous vouliez vous faire un thé) pour en extraire les arômes et augmenter l'amertume. Ensuite il faut mettre l'eau infusée ET le(s) sachet(s) dans votre brassin avant d'ajouter la levure. Attention toutefois : pour la levure, ne JAMAIS l'ajouter si la température du brassin est supérieure à 30°C.
Le Dry Hopping permet la libération des arômes du houblon sans augmenter l'amertume. Donc après les 4 premiers jours de fermentation il faut ouvrir votre fermenteur et jeter le(s) sachet(s) de houblon directement dedans puis refermez le fermenteur jusqu'à la fin de la fermentation.
Selon le pack recette que vous avez choisi, il est précisé dans la description ("Type de houblonnage") quelle est la technique préconisée pour ce pack en particulier.
Si vous le souhaitez vous pouvez mixer les deux techniques : une partie des houblons en infusion, et une autre en Dry Hopping. En effet, vous êtes libre d'ajouter plus de houblons à votre pack, et surtout ceux qui vous plaisent. Pour vous aider nous avons ajouté un petit tableau des différents houblons avec le type de bière dans lesquels ils sont généralement utilisés (page Ingrédients / Houblons) mais c'est vous qui décidez :)
Créez ! Expérimentez !
Bien cordialement,
Le Service clients service.clients@mapetitebrasserie.com